VivaTechnology 2018 – Quelles sont les tendances repérées sur le salon ?

Le jeudi 24 mai dernier, nous avons eu la chance de nous rendre au salon Viva Technology 2018. Après avoir arpenté les allées du salon, nous avons sélectionné pour vous les grandes tendances qui émergent du salon dans le domaine du retail et du marketing.

 

VivaTechnology 2018 - Illustration d'ambiance du salon
VivaTechnology 2018 – Crédit : Romuald Meigneux

 

Un retail connecté pour améliorer l’expérience utilisateur

Après avoir visité les différents stands des géants du net, tous présent au VivaTechnology 2018, et avoir vu les innovations technologiques les plus folles (voiture volante, robot purificateur d’air, taxi flottant…), nous nous sommes focalisés sur les solutions et services orientés autour du retail.

 L’un des futurs challenge du marché du retail est de réenchanter l’expérience des shoppers dans les magasins. Ce défi a pour ambition d’accroître l’attractivité et la performance des points de vente physiques, pour parer à la montée des ventes e-commerce.

Les retailers peuvent donc proposer de nouveaux services à l’aide d’objets connectés, d’application, de robots ou simplement l’intégration de nouvelles technologies digitales. Voici les différentes startups et entreprises de l’univers du retail que nous avons pu remarquer lors de VivaTechnology 2018.

Mishipay, une start-up britannique qui développe une solution d’encaissement mobile pour supprimer les files d’attente en caisse. Un système sécurisé qui améliore nettement l’expérience shopping, en supprimant le passage en caisse. Les shoppers utilisent leur mobile pour scanner les étiquettes des produits, ils payent alors directement depuis leur téléphone. Ils évitent ainsi les longues files d’attente aux caisses.

Sesimagotag développe une solution de taggage des produits et de géolocalisation des produits en magasin. Ainsi le consommateur peut faire ses courses en un rien de temps, en repérant ses produits en un clin d’oeil. Cette solution permet aussi au préparateur en magasin de fluidifier son travail et au chef de rayon d’identifier quels sont les rayons où se trouvent les ruptures.

Toujours dans une démarche d’amélioration de l’expérience des consommateurs en point de vente, la startup française Sniffy propose une solution de marketing sensoriel. Le concept de cette jeune pousse est d’ajouter une dimension olfactive à l’expérience d’achat. La promesse de Sniffy consiste à faire sentir le produit au consommateur potentiel pour motiver la décision d’achat. La startup propose en outre à ses clients un accompagnement à la fois technique et stratégique tout au long du processus de campagne.

Pour renforcer l’efficacité d’un point de vente, il est primordial de s’implanter dans une zone de chalandise percutante. Geoblink offre une solution d’intelligence géospatiale, à travers un logiciel Saas d’analyse des données qui permet d’améliorer la prise de décision et identifier l’emplacement parfait pour son futur magasin. La startup aide ainsi les entreprises à tirer profit des données géolocalisées pour augmenter les performances de leurs points de vente.

Les robots sont les compagnons parfaits pour orienter les consommateurs dans le magasin et proposer une expérience ludique. Pepper, le robot de l’entreprise SoftBank Robotics, est un hôte parfait pour assurer l’accueil de vos clients en magasin. Le robot peut ainsi donner des informations générales sur le point vente ou orienter les clients vers un rayon spécifique. Il est aussi capable de lire des QR code sur un mobile, fournir des informations sur un produit en lisant des codes-barres ou bien même donner des codes promotionnels.

L’ensemble de ces solutions améliorent l’expérience client en supprimant les zones de friction.


Futur of food – Comment nourrir et produire les aliments de demain ?

Un autre enjeu bien représenté dans les allées du salon VivaTechnology 2018 concerne le futur de l’alimentation et de l’agriculture.

Les startups issus de la foodtech sont nombreuses, elles proposent des services pour améliorer et digitaliser les processus agricoles. On découvre des drones qui analysent la santé des végétaux, mais aussi des objets connectés pour prédire la météo sur des zones prédéfinies.

D’ailleurs, la région Auvergne Rhône Alpes met en avant de nombreuses startups orientées autour de l’agriculture et de la food Tech. Des solutions techniques et technologiques qui visent à améliorer l’agriculture, trouver de nouvelle façon de nourrir les hommes mais aussi les bêtes.

En plus de l’agriculture, on peut aussi découvrir des entreprises qui s’interrogent sur le futur de l’alimentation humaine. Ainsi l’entreprise Feed conçoit des repas équilibrés sous forme de bouteilles ou de barres. Chaque format correspond à un concentré de repas. Feed apporte une alternative saine aux personnes actives et qui n’auraient pas le temps de se préparer un repas classique ponctuellement.

 

Renforcer les communautés et animer les interactions entre les marques et les consommateurs

Une autre tendance forte repérée sur le salon VivaTechnology 2018, concerne le management de la relation entre une marque et ses shoppers. Nous avons effectivement pu observer de nombreux outils permettant d’enrichir les interactions et de renforcer l’animation des communautés de shoppers.

Des solutions de gaming online ou lors du paiement, des logiciels Saas pour manager les programmes de fidélité, des gestionnaires de communauté online et des outils de création de contenu de la part des consommateurs proposent de renforcer l’expérience des clients sur toutes les étapes de leurs parcours d’achat (online, instore, offline).

Ingenico et la startup Luckycycle s’associent pour développer “Gamified Checkout”, une solution de gamification à intégrer lors du processus de paiement. Une innovation pour intégrer des jeux sur la page de paiement d’un site de e-commerce ou e-boutique. Les clients se voient offrir la possibilité de gagner l’équivalent de leur panier d’achat.
Ce système permet d’augmenter le taux de conversion sur des sites d’e-commerce et de renforcer l’adhésion et la fidélité des clients. Les jeux sont personnalisables à l’image du site ainsi que la mécanique de gain. Cette solution aide aussi les retailers à renforcer leurs présences sur les réseaux sociaux, puisque les shoppers sont encouragés à partager le jeu auprès de leurs communautés sur Facebook et Twitter.


La startup ByStamp présente un tampon connecté pour gamifier la prise de tampon sur les cartes de fidélité. Ainsi dans le cadre d’un programme de fidélisation ou lors d’une opération promotionnelle, le tampon connecté permet de valider un achat ou une visite.
Avec ce tampon 2.0, la startup propose une solution d’authentification sécurisée basée sur un objet connecté qui ne nécessite pas de connexion réseaux ou bluetooth. Cet objet connecté fonctionne sur un smartphone est permet aux cassiers d’authentifier un acte d’achat sur une application ou une carte de fidélité dématérialisée.
Les shoppers vivent alors une expérience ludique, qui vient conclure de façon agréable le parcours d’achat.

 

Augmenteo, une startup qui transforme les points de vente en terrain de jeu. Avec sa solution Hackeo, l’entreprise met en place des jeux de pistes high-tech en réalité augmentée à diffuser sur un mobile. Une solution qui permet aux retailers de développer une animation d’intérieure et d’organiser un jeu de piste personnalisé à l’image de leur marque.
Les points de vente se transforment ainsi en espace de jeu ludique, où les shoppers jouent et passent plus de temps. Les clients scannent des QR codes, ils déclenchent alors des animations en réalité augmentée et animent les objets du magasin. Ce procédé permet aux shoppers de découvrir de nouveaux produits, tout en ayant la possibilité de gagner des surprises. Une expérience originale pour transformer vos magasins en un escape game 2.0.

 

Ce qu’il faut retenir !

Toutes les solutions que nous avons découvertes lors de l’édition VivaTechnology 2018, nous donne envie de suivre leur évolution en magasin. Elles offrent des services et des interactions innovantes et enrichissantes.

Pas de doute, le retail est en pleine mutation et les modes de consommation ne cessent d’évoluer. Les points de vente vont désormais se focaliser sur l’expérience. Tandis que les interactions entre les marques et les shoppers se concentreront sur la personnalisation des échanges.

Des perspectives qui ne peuvent que nous réjouir !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *