Se rapprocher de ses consommateurs, un véritable avantage

A l’occasion de la sortie du nouveau livre blanc de Mediapost, on vous propose de vous exposer en quelques points, l’importance de la proximité avec ses consommateurs.

Comment se rapprocher de ses consommateurs ?

Se rapprocher de ses consommateurs c’est apprendre à mieux les connaître. Pour réussir à établir ce lien, la collecte de données s’avère être une étape cruciale.

Alors que la loi RGPD (Règlement Général sur la Protection des Données) vient de passer en mai 2018, les entreprises doivent assurer une protection optimale des données récoltées. Cette loi, s’apparente à un facteur rassurant pour les consommateurs, plutôt frileux au partage de leurs coordonnées personnelles. C’est une véritable course à l’accès au consommateur que se disputent les GAFAM (Google, Apple, Facebook, Amazon, Microsoft) aux Etats Unis et les BATX (Baidu, Alibaba, Tencent, Xiaomi) en Chine. S’intéresser aux données de ses clients permettrait alors d’éviter que d’autres s’y intéressent pour vous.
La collecte de données peut se faire de plusieurs manières :

  • le coupon réponse : pour stimuler les consommateurs, il peut être associé à une promotion ou un jeu concours
  • la collecte des données en ligne : site internet, réseaux sociaux, blog, vous avez l’embarras du choix depuis l’arrivée du digital

Comment s’adresser à ses consommateurs ?

Il faut s’adresser de manière ciblée. Cependant, nous pouvons souligner un paradoxe. A l’heure où l’offre produit est de plus en plus segmentée, s’adresser de manière ciblée à ses consommateurs peut s’avérer compliqué pour les marques dont la vocation est la production de masse. Pourtant, cela peut contribuer au développement de ces derniers.  Il est vrai que même si les produits sont de masse, chaque marque a une histoire singulière. C’est sur cette histoire qu’elles vont devoir s’appuyer pour toucher le consommateur. En effet, de nos jours, le client achète une histoire, des valeurs, un comportement sociétal et non plus seulement un produit. Les consommateurs cherchent avant tout une expérience.

Par quels moyens toucher ses consommateurs ?

Les marques “direct to consumer” recrutent leurs premiers clients sur les réseaux sociaux. Mais c’est le storytelling qui a le vent en poupe. Cette méthode de narration permet aux marques d’installer avec leurs consommateurs une nouvelle forme de relation, reposant sur la transparence. Ce contenu de marque va intéresser l’audience sans pression commerciale. On parle d’une nouvelle déclinaison de la publicité qui a été directement induite par le développement des réseaux sociaux. A travers le storytelling, il faut offrir du rêve, partager ses convictions et multiplier les angles et les supports.

 

Pour plus d’informations, téléchargez le Livre Blanc de Médiapost

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze + 19 =