Les tendances du marché de la promotion

Les consommateurs attendent des marques qu’elles proposent des opérations fortes et disruptives. Afin de mieux comprendre les tendances promotionnelles de demain, Sogec Marketing a mené une étude en mettant en avant les attentes des shoppers envers les marques, les tendances du marché de la promotion et les enjeux pour les marques et les enseignes.

Les attentes des shoppers envers les marques

Les consommateurs souhaitent une relation privilégiée avec leurs marques préférées. Ils attendent des marques qu’elles développent des programmes personnalisés, avec des interactions ludiques, originales et personnalisées.

Selon l’Observatoire Sogec de la Promotion 2018, 91% des shoppers aiment recevoir des réductions sur leurs marques préférées.

Les fortes tendances du marché de la promotion

Les shoppers sont devenus des pros de la promotion. Aujourd’hui, ils attendent des marques:

  • Des mécaniques innovantes via des mécaniques originales, des parcours innovants et des gains surprenants.
  • Se sentir privilégié grâce à une fidélité valorisée par le biais d’opérations spéciales.
  • Un parcours omnicanal avec des opérations diffusées sur leurs canaux préférés.
  • Une personnalisation de la relation avec les marques en créant des campagnes avec des dotations sur-mesure.
  • Pouvoir s’amuser avec des animations et des jeux concours surprenants.
  • Vivre l’expérience en proposant des expériences fortes et des moments inoubliables.

Les enjeux pour les marques et les enseignes

Tout en s’adaptant aux tendances du marché, les marques et les enseignes doivent intégrer de fortes évolutions conjoncturelles.

Tout d’abord, le Règlement Général de la Protection des Données (RGPD), présente un réel enjeu pour les marques. De plus, près de 8 français sur 10 sont prêts à boycotter les marques qui ne seraient pas conformes au RGPD.

Aussi, les consommateurs veulent vivre des expériences originales. Les marques doivent leur offrir de nouvelles expériences avec une promesse plus audacieuse.

Enfin, le média digital est le canal de participation préféré des shoppers. Les marques et les enseignes doivent s’adapter aux modes de participation et toucher les consommateurs sur des médias complémentaires.

Les tendances sur le marché de la promotion

Il existe trois tendances principales sur le marché de la promotion à retenir, à savoir :

  • LE DIGITAL: Les shoppers sont connectés, le mobile et les supports digitaux sont pleinement intégrés dans leurs habitudes de vie. Les marques doivent donc proposer des promotions sous des formats digitaux (web, applications mobiles, emailings, objets connectés…). Elles doivent aussi construire des offres personnalisées en fonction des profils. Le parcours client doit être simple et instantané.
  • LA GAMIFICATION: Les jeux sont l’une des tendances fortes du moment. Ils permettent de recruter de nouveaux consommateurs ou bien animer une communauté déjà existante. Leur facilité de mise en œuvre en font le partenaire idéal de vos campagnes marketing.
  • LA TRANSPARENCE ET LA COLLABORATION: Les shoppers sont devenus des consom’acteurs. Ils attendent des marques et des enseignes qu’elles s’engagent et qu’elles s’inscrivent dans une démarche de transparence.

Les shoppers souhaitent dialoguer avec les marques, les campagnes promo-relationnelles qui collectent des avis conso sont fortement appréciées pour instaurer ce dialogue.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

2 × 5 =