Business Case: Les échantillons pour fidéliser et recruter efficacement

La marque Nana, spécialisée dans les produits d’hygiène féminine, souhaitait fidéliser ses consommatrices et recruter de nouvelles clientes sur sa gamme de serviettes Ultra.
Sogec a conseillé et orienté la marque vers la création d’une campagne d’échantillonnage digitale, avec une participation full online, afin de répondre à sa problématique.

LA MÉCANIQUE DE L’ÉCHANTILLONNAGE

La mise en place d’une opération d’échantillonnage est un levier efficace pour fidéliser et recruter de nouveaux shoppers.

Les avantages des échantillons sont variés. Cela peut aller du développement de l’engagement client, à l’augmentation des ventes d’un produit, mais aussi l’augmentation de la notoriété de la marque.

L’échantillonnage permet en effet de :

  • Déclencher des ventes en permettant aux consommateurs de tester le produit
  • Faire connaître un produit et promouvoir une nouvelle gamme
  • Soutenir un lancement de produit et recruter de nouveaux consommateurs
  • Accroître le taux de notoriété des marques

Les échantillons sont une mécanique promotionnelle que les shoppers apprécient. En effet 72% trouvent que les échantillons donnent envie d’acheter un produit*. Les échantillons ont donc un fort impact sur la perception des consommateurs.

Les objectifs marketing d’une marque vont donc s’axer sur ces différents points afin d’animer, de transformer, de recruter et de fidéliser les consommateurs.

Pictogramme d'un échantillon

LA DÉMARCHE DE NANA

La marque Nana, spécialisée dans les produits d’hygiène féminine, a orienté son choix vers une mécanique d’échantillonnage, avec une participation full online, afin de promouvoir les produits de sa gamme Nana Ultra.
Sogec a accompagné la marque sur le développement d’un site Internet (ultragoodchallenge.fr) permettant aux consommateurs de réaliser leurs demandes d’échantillons. Mais aussi la promotion de la campagne sur notre application mobile Quoty.

Les dispositifs cross canaux tel que le web et le mobile permettent de toucher une cible au bon endroit au bon moment.
La diffusion du site Internet ultragoodchallenge.fr sur l’application mobile Quoty permet d’inciter à la découverte d’un produit et incite les consommateurs à tester ce produit sur une application de bon plan.

La diffusion du site Internet sur notre application mobile permet à Nana d’avoir une plus forte visibilité grâce à un dispositif média complet. Le dispositif média comprend la diffusion de l’offre sur les réseaux sociaux, des pushs notification, des emailings, des interstitiels… Ce dispositif média est un avantage considérable afin d’avoir une visibilité optimale sur l’opération qui a rencontré un franc succès avec déjà plus de 20.000 échantillons commandés via Quoty en 5 jours.

 

Photo du site Internet NANA

*Source : Résultats issus de l’Observatoire SOGEC de la promotion – Juillet 2016 – Harris Interactive