Infographie les générations Y et Z et leurs appétences pour le digital


Cette année encore, Sogec a réalisé une étude afin d’analyser les comportements des consommateurs et leurs rapports aux promotions.

L’édition 2017 de l’Observatoire de la Promotion a permis à Sogec de faire un focus sur les générations Y et Z et plus spécifiquement sur leurs comportements d’achat et leurs appétences aux promotions.
Aussi, les comportements d’achat et l’appétence aux promotions sont différents en fonction des générations. Les générations Y et Z ont une plus forte appétence pour les canaux digitaux qui sont leur levier promotionnel préféré.
L’infographie « Le générations Y et Z, leurs appétences pour le digital » présente les chiffres importants à retenir.

Les comportements d’achat et l’appétence aux promotions sont différentes en fonction des générations. Une segmentation des habitudes de consommation par génération voit le jour. Les générations Y et Z ont une plus forte appétence pour les canaux digitaux L’Infographie Génération Y et Z vous fournis tous les chiffres dont vous avez besoin pour comprendre les appétences pour les canaux digitaux des générations Y et Z ainsi que les tendances à suivre.
Infographie Générations Y et Z – Retrouvez tous les chiffres clés concernant les générations Y et Z et leurs appétences pour le digital.

LES GÉNÉRATIONS Y ET Z ONT UNE FORTE APPÉTENCE POUR LES CANAUX DIGITAUX

1) Le mobile influence leurs comportements d’achat in-store

Tout d’abord, le mobile est un des canaux de prédilection de ces générations Y et Z. Facile d’usage et à portée de main, il entre complètement dans les habitudes de consommation de ces nouveaux shoppers.

  • 37% consultent leurs listes de courses sur leur mobile
  • 20% vérifient les prix des produits sur leur mobile
  • 16% cherchent des offres promotionnelles sur leur mobile

2) Internet et la consommation des générations Y et Z

  • 57% trouvent que les promotions sur Internet sont plus intéressantes que les promotions papier
  • 55% trouvent que les promotions sur Internet sont plus adaptées que les promotions papier
  • 59% trouvent que les promotions sur Internet sont plus accessibles que les promotions papier

De plus, Internet est devenu un usage quotidien pour ces générations c’est pourquoi leur consommation de promotions s’étend de fait largement à ce canal. Accessible à tout moment et partout, Internet met en relation ainsi directement les consommateurs avec les promotions qu’ils souhaitent n’importe où et n’importe quand.

TENDANCES À SUIVRE

De nombreuses tendances émergent avec l’essor du digital.
Principalement axé sur les générations Y et Z, les publicités digitales sont maintenant intégrées au parcours d’achat :

  • 60 % des générations Y et Z ont déjà pris connaissance d’une offre promotionnelle via une publicité par e-mail
  • 43% des générations Y et Z ont déjà pris connaissance d’une offre promotionnelle via une bannière sur Internet

En somme, les promotions digitales deviennent de plus en plus attractives pour les consommateurs et essentiellement pour les jeunes générations. Les jeunes ultras-connectés sont en permanence exposés à ce type de publicités qui influencent considérablement leurs habitudes d’achat.

À propos de l’Observatoire de la Promotion :

L’Observatoire de la Promotion est une étude menée par Sogec avec l’institut d’étude Harris Interactive, réalisée auprès d’un échantillon de 1000 personnes, responsables des achats courants du foyer. Cette étude conduite chaque année, depuis 2014 a pour ambition d’analyser les attentes des consommateurs sur les promotions ainsi que de mesurer les changements d’attitude envers les modes de consommation.

Cet observatoire se compose de 2 parties :

D’abord une partie « baromètre » pour mesurer l’évolution des comportements des shoppers vis-à-vis des promotions ainsi que celle de l’image et de l’efficacité de la promotion. Puis une partie « tendances » pour évaluer les tendances et les nouveaux usages en matière de parcours de courses et de promotions.