L’expérience émotionnelle : un activateur d’engagement !

 

Afin de déclencher l’acte d’achat ou attirer de nouveaux clients, les marques n’hésitent pas à proposer des offres promotionnelles. Il est vrai que le prix reste le premier levier dans la décision d’achat pour les consommateurs. C’est pourquoi, 86 % des shoppers privilégient les produits en promotion plutôt que leurs marques habituelles (selon l’Observatoire de la Promotion 2018).
Au delà de la remise financière, ils apprécient de recevoir de la part de leurs marques préférées.

L’expérience au cœur des stratégies de marques

Les marques doivent chercher de nouvelles occasions de générer de la fidélité et de l’affection. Aujourd’hui les clients n’achètent plus un simple produit, ils achètent une expérience. L’expérience s’impose alors comme un véritable mot d’ordre pour les marques afin de renforcer leur lien qu’elles entretiennent avec leurs consommateurs. En effet, ces derniers souhaitent qu’on les considère comme des clients privilégiés.

Les programmes de fidélité, les primes ou encore les jeux, s’inscrivent dans la volonté de reconnaissance des shoppers. L’usage de la récompense crée un impact mémorable, prolongeant ainsi l’expérience client. Se sentant gratifiés dans leur achats, les clients auront davantage l’envie de réitérer leurs achats auprès de la marque.

Les émotions, vecteurs d’engagement

Par ailleurs, l’expérience émotionnelle s’avère être un véritable moyen pour occulter toutes les frictions des consommateurs lors de l’acte d’achat. Les marques peuvent par exemple s’appuyer sur le désir. En effet, lorsque l’on désir quelque chose, c’est tout ce qui l’entoure qui le rend désirable. L’envie et l’admiration que va porter un client sur les contenus de qualité des marques, permettra d’orienter leur attention sur l’expérience et non plus sur la notion de prix.

L’empathie est aussi une émotion essentielle à l’engagement. Dans ce cas, c’est le contenu qui prime pour créer de l’émotion. Maîtriser l’art du brand content solidaire représente alors un réel atout comme le démontrent les ONG.

Enfin, il est important de susciter de la joie auprès des consommateurs. Offrir un plaisir immédiat grâce à des contenus créatifs et personnalisés, permet aux marques de se positionner en tant que source de bonheur. C’est alors une belle opportunité de créer de l’engagement.

 

A travers toutes ces mécaniques, l’émotion s’apparente alors comme un réel vecteur d’une expérience mémorable réussie. Il est donc important de développer l’aspect émotionnel de la relation marque / consommateur. Les marques doivent donc développer des offres expérientielles pour développer un lien relationnel fort.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

quinze − 13 =