Comment les mécaniques promotionnelles impactent le parcours du shopper ?

La promotion influence le comportement d’achat des consommateurs. Par conséquent, elle est recherchée lors des courses du quotidien, en amont de la visite en magasin ou via des recherches sur internet. Les différentes offres promotionnelles proposées ont donc une incidence sur les habitudes d’achat.

91% des shoppers déclarent qu’une promotion peut modifier leurs comportements d’achat. Notamment lors d’achat de produit non prévu, de nouvelles marques, de nouveaux produits…

Bien que les shoppers apprécient les promotions, ils attendent des offres faciles d’accès et dont le bénéfice est facilement accessible.
Les consommateurs veulent des promotions : IMMÉDIATES, SIMPLES, PRATIQUES. Des promotions qui s’inscrivent directement dans leurs habitudes d’achat et qui sont en phase avec les nouveaux parcours omnicanal.

L’impact des promotions sur les habitudes d’achat :

En effet d’après les résultats de l’Observatoire de la Promotion 2017 :

  • 93% des consommateurs regardent les promotions en rayon avant d’acheter. Par exemple, les promotions permettent de gagner du pouvoir d’achat et découvrir des produits à moindre coût.
  • 91% des shoppers privilégient les produits qui sont en promotion, plutôt que leurs produits habituels. Ainsi, sur les derniers mètres avant l’achat, une offre promotionnelle peut être cruciale dans la prise de décision des consommateurs. Une promotion peut transformer un acheteur fidèle en shopper versatile et modifier la décision d’achat.
  • 90% achètent un produit non prévu parce qu’il est en promotion. En bref, ce type d’opération est une bonne technique pour recruter de nouveaux acheteurs et réaliser des achats additionnels.

Les mécaniques promotionnelles les plus appréciées par les consommateurs :

Les shoppers ont un intérêt particulièrement marqué pour les offres avec un avantage financier.
La mécanique promotionnelle préférée des consommateurs est le bon de réduction, car il apporte un bénéfice prix immédiat et il est très simple d’utilisation.

  • 84% des shoppers trouvent que les bons de réduction immédiats donnent envie d’acheter un produit.
  • 77% pensent que les lots à prix avantageux leur donnent envie d’acquérir un produit.
  • 46% trouvent que les offres de remboursement sont appétentes lors d’un achat.

Le bon de réduction reste la mécanique promotionnelle préférée des shoppers français :
Comme nous avons pu le voir plus haut, le coupon de réduction est la mécanique qui a le plus d’impact sur les courses des Français.

  • 88% des consommateurs achètent un produit parce qu’il est porteur d’un bon de réduction. Un bon de réduction va permettre de transformer des actes d’achat et d’engager les consommateurs dans la découverte d’un produit.
  • 82% font leurs achats en fonction des bons de réduction qu’ils détiennent. Les bons de réduction distribués hors magasin et les webcoupons que les consommateurs téléchargent en amont de leurs courses, peuvent être décisifs sur l’achat final.

Les secteurs d’activité les plus impactés par la promotion :

Les promotions incitent les consommateurs à faire un achat non prévu et ce majoritairement dans les secteurs de la consommation courante. Notamment sur des produits alimentaires, des produits d’entretien ou des boissons, ou une opération peut engager un acheteur à découvrir des nouveautés ou tester de nouvelles marques.

Chiffres clés sur les secteurs d’activité et les catégories de produits les plus influencés par la promotion
Quels sont les secteurs de la consommation courante qui sont les plus influencés par la promotion ? Retrouvez les chiffres clés pour savoir dans quels secteurs les consommateurs sont le plus propices

Les attentes des shoppers envers les marques :

Les consommateurs veulent entretenir une relation privilégiée avec leurs marques préférées. Ils attendent des marques qu’elles développent des programmes personnalisés, avec des interactions ludiques, originales et personnalisées.

Ils veulent avoir l’impression qu’ils ont accès à des offres dédiées et particulières, qui leur sont offertes par leurs marques préférées.

Des opérations promotionnelles expérientielles; comme des primes personnalisées, des offres contextualisées en fonction de l’historique du consommateur, un programme de fidélité; peuvent permettre à une marque de renforcer la relation entre la marque et ses consommateurs.

Chiffres clés concernant les attentes des consommateurs vis à vis des promotions.
Quelles sont les attentes des shoppers envers les promotions qui sont proposées par les marques? Retrouvez les chiffres clés pour comprendre ce que veulent vos consommateurs.

L’infographie complète de l’Observatoire de la Promotion 2017 :

Vous pouvez retrouver tous les chiffres de l’Observatoire de la Promotion sur l’infographie de l’Observatoire 2017. Cette infographie vous aidera à comprendre les attentes des consommateurs envers la promotion et vous aidera ainsi à construire des campagnes engageantes et pertinentes.

Découvrez l’infographie complète de l’Observatoire de la promotion 2017

À propos de l’Observatoire de la Promotion :

L’Observatoire de la Promotion est une étude menée par Sogec avec l’institut d’étude Harris Interactive, réalisée auprès d’un échantillon de 1000 personnes, responsables des achats courants du foyer. Cette étude est conduite chaque année, depuis 2014. Elle a pour ambition d’analyser les attentes des consommateurs sur les promotions et de mesurer les changements d’attitude envers les modes de consommation.

Cet observatoire se compose de 2 parties :

  • Une partie « baromètre » pour mesurer l’évolution des comportements des shoppers vis-à-vis des promotions ainsi que celle de l’image et de l’efficacité de la promotion.
  • Une partie « tendances » pour évaluer les tendances et les nouveaux usages en matière de parcours de courses et de promotions.