Novalac: Digitaliser son programme de fidélité et proposer une expérience engageante

La création d’un programme de fidélité permet d’entretenir une relation privilégiée avec ses consommateurs. CE TYPE d’offre relationnelle aide les marques à créer un lien uniQUE entre ses shoppers et ses produits.
UNE opération QUI permet aINSI de proposer des expériences complémentaires aux opérations promotionnelles classiques, hors des canaux standarD.


Une plateforme de fidélisation présente plusieurs bénéfices pour les marques notamment de :

  • Fidéliser les consommateurs sur une temporalité plus longue que les autres offres promotionnelles ;
  • Porter une attention particulière à ses consommateurs réguliers ;
  • Récompenser les actes d’achat par des cadeaux ou des privilèges ;
  • Favoriser les achats complémentaires au sein d’une gamme de produit ;

Cependant une plateforme de fidélité doit être simple d’accès et le parcours utilisateur doit être le plus fluide possible pour que les consommateurs ne soient pas réticents à adhérer au programme.

La digitalisation de ce type d’opérations présente des avantages pour les shoppers mais aussi pour les marques.

En effet, 46% des consommateurs trouvent que les opérations digitales sont plus accessibles que les promotions sur papier*. Et 39% pensent qu’une offre digitale correspond plus à leurs habitudes d’achat*.

De même pour les marques, la digitalisation de leur programme va les aider à monitorer l’opération en temps réel et avoir un suivi des KPIs le plus précis possible.

LA DÉMARCHE DE NOVALAC

Ainsi, dans le cadre de la stratégie de dématérialisation de son programme de fidélité, les Laboratoires NOVALAC, distributeur de la gamme de lait infantile 0-3 ans vendue en pharmacies, ont souhaité développer une plateforme de fidélisation online afin de répondre aux objectifs suivants :

  • Renforcer leur visibilité auprès du Grand Public ;
  • Accroître la notoriété de la marque NOVALAC et moderniser leur image ;
  • Diversifier les offres disponibles sur leur programme de fidélité ;
  • Assurer plus de services aux consommateurs : réduction du délai de livraison, suivi des commandes, parcours de participations plus fluide
  • Développer la satisfaction des shoppers et fidéliser les consommateurs actuels
Illustration de la page de bienvenue et de login sur le club de fidélité online de Novalike
Page de bienvenue sur le site le Club de fidélité de Novalike

UNE ÉVOLUTION QUI CORRESPOND AU CONTEXTE ACTUEL DU MARCHÉ

La démarche de Novalac est donc fortement ancrée dans l’évolution des attentes consommateurs envers les marques.

Effectivement, ceux-ci veulent avoir une relation unique avec leurs marques préférées. Ils attendent de ces marques qu’elles développent des programmes personnalisés, avec des interactions ludiques, originales et personnalisées.

En effet, près de 79% des shoppers aiment recevoir des offres originales de la part de leurs marques préférées*. Ainsi que 64% veulent se sentir privilégiés et avoir une relation spéciale avec leur marques préférées*.

LE DÉVELOPPEMENT D’UNE SOLUTION DIGITALE ET UN ACCOMPAGNEMENT GLOBAL

Les experts de Sogec ont accompagné Novalac sur l’ensemble des besoins liés à la création d’une plateforme digitale pour déployer le programme de fidélité de la marque online.

L’expertise digitale lors de la co-construction de la plateforme digitale :

Le développement de la solution technique s’est appuyée sur des échanges issus d’ateliers de co-construction avec les équipes de Novalac et les experts digitaux de Sogec (UX-UI, chef de projet, développeur). Ces ateliers avaient pour objectif de définir les fonctionnalités techniques et l’ergonomie du parcours utilisateur. La plateforme web respecte l’univers graphique et s’intègre sans rupture dans l’environnement actuel de la marque.

L’expertise technique pour faciliter la gestion du programme par le client :

Nos experts ont développé la plateforme digitale de fidélisation en y intégrant un back office de gestion pour permettre aux équipes de Novalac de gérer les différentes campagnes de fidélisation.

Grâce au back office de gestion, les équipes Novalac ont accès à différentes fonctionnalités pour gérer la relation client ainsi que la gestion logistique des produits / cadeaux.

L’expertise dans la gestion des participations des consommateurs sur un double canal (print et digital) :

Sogec va mettre en place une gestion parallèle  du programme sur un canal full online; avec une gestion des participations dématérialisées et une gestion des participations par courrier en amont du passage en full web (réception, traitement et suivi des participations et des expéditions).

L’expertise logistique pour l’envoi des dotations à l’intention des participants aux opérations présentes sur le programme de fidélité :

Afin de fluidifier les envois et simplifier le suivi des consommateurs, Sogec en s’appuyant sur le savoir faire du Groupe La Poste pour prendre en charge :

  • La réception des stocks
  • La mise en place d’états réguliers
  • Le conditionnement des primes
  • L’expédition des primes

Les consommateurs participants au programme peuvent suivre en permanence l’état d’avancement de leurs livraisons en ligne, sur leurs comptes personnels.

Illustration de la page de boutique et de choix des dotations sur le club de fidélité online de Novalike
Page de la boutique du Club de fidélité de Novalike

 

*Chiffres issus de l’Observatoire de la Promotion 2017 – Étude Sogec & Harris Interactive.