Conseil n°4: Animer sa marque et développer sa notoriété

Dans ce nouvel article « Conseil », nous allons nous intéresser aux leviers promotionnels à mettre en place pour animer sa marque et de développer sa notoriété auprès des shoppers.

 

En effet, certaines mécaniques promotionnelles peuvent aider les marques à interagir avec leurs shoppers. Des leviers pour davantage se faire connaître auprès de sa cible, pour animer une communauté de consommateur, mais aussi pour proposer le test de ses produits.

 

LEVIER N°1 : LES JEUX

POURQUOI LE JEU EST-IL PERTINENT POUR ANIMER ET RENFORCER VOTRE COMMUNAUTÉ?

Le jeu est un levier promotionnel efficace pour animer une communauté de façon ludique. C’est un levier très apprécié des shoppers et une mécanique qui permet de développer une relation continue avec une base de consommateur.

Le jeu apporte du fun et renforce le lien entre les consommateurs et la marque. Grâce à cette expérience ludique, les joueurs n’hésitent pas à partager le jeu auprès de leurs réseaux. Le jeu est donc un levier efficace pour augmenter le « capital sympathie » de votre marque, tout en augmentant la visibilité sur les canaux digitaux (web, mobile, réseaux sociaux…).

 

LEVIER N°2 : LES BONS DE RÉDUCTION

EN QUOI UN BON DE RÉDUCTION EST-IL COHÉRENT POUR DÉVELOPPER SA NOTORIÉTÉ?

Imprimés sur les produits, diffusés en boîte aux lettres, distribués en magasin ou à uploader directement depuis le web, les bons de réduction sont un levier de communication intéressant pour les marques.

Le bon de réduction est efficace pour faire émerger des produits en linéaire et générer des ventes. Il peut aussi compléter un plan de communication, en incitant les consommateurs à acquérir le produit à moindre coût. En fonction du choix de mode de diffusion, ce levier permet à la marque d’accroître sa visibilité directement en magasin, mais aussi d’adresser les shoppers en amont du parcours d’achat. Cette mécanique permet ainsi aux consommateurs d’augmenter leurs pouvoirs d’achat et à la marque de gagner en capital sympathie tout en animant sa communauté.

 

LEVIER N°3 : LES ÉCHANTILLONS

POUR QUELLE RAISON LES ÉCHANTILLONS SONT-ILS IDÉAUX POUR FAIRE CONNAÎTRE UN PRODUIT ?

Quel que soit le secteur d’activité (hygiène beauté, entretien et alimentaire), les échantillons permettent de développer la connexion entre les consommateurs à un produit. Cette mécanique facilite l’essai du produit et l’émergence d’une nouvelle gamme, notamment lors du lancement d’une innovation. Les échantillons soutiennent une campagne de communication et renforcent le message en apportant une preuve concrète de la proposition de valeur.

La performance d’une campagne d’échantillonnage peut dépendre du mode de diffusion de l’échantillon : via l’envoi de mailing adressé, via la distribution sur une zone de chalandise, via une opération de street marketing…. L’échantillon est d’autant plus efficace lorsqu’il est accompagné d’un bon de réduction, car les consommateurs pourront transformer l’essai et acquérir le produit à moindre coût.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *